Ateliers Bio de Provence : le bio déménagement
Objectif : construire un bâtiment éco-responsable permettant de concilier croissance et environnement, parce que, quand on produit des pâtes bio depuis plus de 30 ans, il n’est pas question de bâtir un nouvel atelier qui ne respecte pas l’esprit de l’entreprise.
Construire et déménager, dans une vie, c’est une grande transformation, parfois une révolution. C’est ce que vient de connaître l’entreprise Ateliers Bio de Provence à Carpentras cet été. Si se déplacer de 300 mètres peut paraître anodin, bâtir 3 000 m² de locaux, et changer les habitudes d’une trentaine de salariés n’est pas une chose facile.
« Nous avons travaillé avec un cabinet spécialisé pour redéfinir les flux au sein de l’usine » explique Philippe Darcas, co-gérant, « bien sûr pour optimiser les chaines de production, mais aussi pour ne pas perdre notre état d’esprit ». Tout est fait pour que les employés se croisent et se connaissent dans cette structure qui a permis de presque tripler la surface de l’entreprise.
Cet investissement de 5 millions d’euros a permis de créer un outil de travail qui permettra le développement des capacités de production et autorisera des extensions futures. Vu de la zone de Carpensud où il est posé, le bâtiment ne diffère pas beaucoup des autres. Il faut y pénétrer pour se rendre compte de ses spécificités :
« Nous avons voulu un bâtiment à haute qualité environnementale, qui s’intègre dans son environnement tout en le respectant » nous dit Philippe Darcas, « nous récupérons par exemple les calories générées par la cha-leur de nos frigos pour chauffer l’eau utilisée par exemple pour le nettoyage de nos zones de production ».
« Nous nous sommes également aperçus que les compresseurs installés en extérieur produisaient un bruit de fond gênant pour nos voisins » explique-t-il, « pour résoudre ce problème, nous avons installé des coupes-bruit passifs qui absorbent les ondes émises ». En y rajoutant la production interne d’azote et les panneaux solaires pour arriver à l’autonomie de consommation électrique, Ateliers Bio de Provence a vraiment construit une unité de production pensée pour l’avenir.
Les quatre marchés de l’entreprise que sont les magasins spécialisés biologiques (Biocoop, Relais vert…), les conserveries, la grande distribution généraliste et la restauration collective, en particulier les écoles, vont profiter directement de ce nouvel outil de production.
Philippe Darcas précise que « notre entreprise qui diffuse ses produits localement et nationalement, va pouvoir également se développer en créant de nouvelles recettes grâce à la cusine que nous avons installée, ce que nous avons déjà entamé avec les raviolis végétariens biologiques ».
Créée en 1986, et reprise par Béatrice et Philippe Darcas en 2003, l’entreprise réalise aujourd’hui près de 5 millions de chiffre d’affaires et compte plus d’une trentaine de salariés, dont 2 apprentis. « Ce sont les ressources humaines qui font tourner notre entreprise » conclut Philippe Darcas, « mais dans l’expression ça n’est pas le mot ressource qui est le plus important, mais le mot humain ».
ATELIERS BIO DE PROVENCE
541 allée Bellecour
84200 Carpentras
04 32 85 02 30
coquelicot@coquelicot-provence.com
www.coquelicot-provence.fr
SUCCEDICI - Numéro 1 - Edition Ventoux Vaucluse - Automne 2019
RETOUR VERS PAGE D'ACCUEIL
Autres Articles
A découvrir
Les collections de Martine
Bataille amicale entre stylistes italiennes et françaises chez Claudine F. Si vous ne la connaissiez pas, vous avez découvert Martine dans le magazine SUCCEDICI de novembre dernier. Sa boutique du Passage Boyer a enfin retrouvé ses fidèles clientes....
Histoires d’affinage
Comment rajouter une corde à son arc pour compléter les envies de ses clients Lorsque Rémy et Romain se sont installés il y a 3 ans sur la place de la Mairie à Carpentras, ils étaient déjà fromagers. Mais sur un territoire comme le nôtre, quand on dit fromage, on...
Chic & Bohème
Les marchés ont leurs charmes. Sylvie Galanti les a parcourus pendant de longues années. Mais un jour de 2018, lui est venue l’envie de se poser, d’avoir sa boutique rien qu’à elle. Elle a alors ouvert son affaire, à l’angle du Passage Boyer et de la rue...
Infos Pratiques
Jour8
LE SITE SUCCEDICI / JOUR8
NOUS TROUVER
JOUR8 MEDIA & SERVICES
AVANCE ENTREPRISES SARL
1257 avenue des marchés
84200 CARPENTRAS
09 86 27 42 44
redaction@jour8.com