L’école ESA GAMES joue dans la cour des grandes
4,9 milliards : En 2018, l’industrie du jeu vidéo a généré 4,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. Elle devient la première industrie culturelle devant le cinéma et la musique.
Gilles Francescano, directeur de l’ESA Games de Carpentras, Ecole Supérieure d’Art Digital consacrée au jeu vidéo aime à le répéter : « Cette école est née d’un pari un peu fou ». Il est vrai qu’installer une école supérieure dans une ville moyenne n’était pas gagné d’avance. Aujourd’hui, des écoles de Marseille, Paris ou Nantes viennent observer avec des yeux surpris cette réussite.
« Nous avons la chance d’avoir plus de 500 m² consacrés à nos formations » explique Gilles Francescano, « dans un bâtiment sur 3 niveaux, rénové pendant l’été, dédié à notre activité. Les open-spaces que nous avons configurés permettent aux étudiants de travailler en équipe ».
Si les débuts ont été compliqués avec une quinzaine d’étudiants, aujourd’hui ils sont près de 70 à suivre le cursus de 3 ans. « Nous nous adaptons aux nouvelles techniques » confie son directeur, « nous avons cette année de nouvelles matières et de nouveaux intervenants ».
La première promotion vient de sortir, les diplômes seront remis en Janvier prochain. « Nous sommes très fiers, parce que 60% des étudiants de cette première promo ont un contrat » poursuit Gilles Francescano, « certains dans des studios renommés à Stockholm et Amsterdam. C’est aussi le signe de la reconnaissance de notre formation ».
« Il y a des compétences à l’école qui sont développées autour du jeu vidéo mais pas seulement » explique-t-il, « parce que, que ce soit dans la conception 3D ou dans la communication, tous les jeunes peuvent être efficaces et opérationnels dans une entreprise locale ». Les entreprises du Comtat Venaissin qui ont déjà pris des étudiants en stage sont très satisfaites : « En 2ème année, la formation prévoit un mois de stage en entreprise, cela reste donc très local, et nous n’avons que des retours positifs de la part des entreprises » avoue Gilles Francescano, « elles nous écrivent même pour nous demander quand il y aura d’autres stagiaires ».
Le signe d’une réussite naissante, mais déjà bien installée dans le paysage de cette industrie en croissance de 15% en 2018. Un signe de reconnaissance aussi apporté par les multiples guests-stars qui mènent des masterclass dans cette école atypique du Vaucluse : « Nous avons eu la chance d’accueillir plusieurs fois John Howe, illustrateur du Seigneur des Anneaux » conclut le directeur de l’ESA GAMES, « pour cette année, nous avons déjà la confirmation de la venue de John Lang du donjon de Naheulbeuk, webdesigner, et Marc Caro, illustrateur, musicien, réalisateur ».
ESA GAMES
5 Chemin de Saint Labre,
84200 Carpentras
09 71 00 03 01
direction@esagames.com
www.esagames.com
SUCCEDICI - Numéro 1 - Edition Ventoux Vaucluse - Automne 2019
RETOUR VERS PAGE D'ACCUEIL
Autres Articles
A découvrir
Les collections de Martine
Bataille amicale entre stylistes italiennes et françaises chez Claudine F. Si vous ne la connaissiez pas, vous avez découvert Martine dans le magazine SUCCEDICI de novembre dernier. Sa boutique du Passage Boyer a enfin retrouvé ses fidèles clientes....
Histoires d’affinage
Comment rajouter une corde à son arc pour compléter les envies de ses clients Lorsque Rémy et Romain se sont installés il y a 3 ans sur la place de la Mairie à Carpentras, ils étaient déjà fromagers. Mais sur un territoire comme le nôtre, quand on dit fromage, on...
Chic & Bohème
Les marchés ont leurs charmes. Sylvie Galanti les a parcourus pendant de longues années. Mais un jour de 2018, lui est venue l’envie de se poser, d’avoir sa boutique rien qu’à elle. Elle a alors ouvert son affaire, à l’angle du Passage Boyer et de la rue...
Infos Pratiques
Jour8
LE SITE SUCCEDICI / JOUR8
NOUS TROUVER
JOUR8 MEDIA & SERVICES
AVANCE ENTREPRISES SARL
1257 avenue des marchés
84200 CARPENTRAS
09 86 27 42 44
redaction@jour8.com