Sélectionner une page

Marjorie Bouchet : Construire, encore et encore

Nov 19

Beaucoup de métiers consistent à partir d’une feuille blanche, avec pour seules indications les idées et les besoins d’un client. Mais il n’y a que le métier d’architecte qui conduit à imaginer et bâtir le nouvel outil de travail du Jardin des Papes.

Diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille en 2008, Marjorie Bouchet a fait ses premières armes pendant 7 ans dans un cabinet de Sorgues. Mais dès le départ, ce qu’elle aime et ce qu’elle veut vraiment, c’est avoir la main sur les projets. Une seule solution : prendre son envol et s’installer à son compte. C’est ce qu’elle fait en 2015 à Carpentras en créant l’agence Marjorie Bouchet Architecte.

Elle conduit des projets de mises aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite), des extensions de bureaux ou d’entrepôts. Marjorie Bouchet répond aux appels d’offres aussi bien publics que privés, sur des projets orientés professionnels.

En 2018, elle rencontre Eric Nouveau qui dirige le Jardin des Papes. A la fois producteur de fruits et légumes et grossiste expéditeur, il est très à l’étroit dans ses locaux de l’avenue Kennedy. Ils vont alors élaborer et bâtir ensemble ce vaisseau, au 2001 de l’avenue Eisenhower, à l’entrée de Carpentras en venant de Pernes-les-Fontaines.

Lancée en février de cette année, la livraison du bâtiment s’est effectuée après une dizaine de mois de travaux, dans les délais fixés, malgré les modifications à apporter en cours de construction. Adaptations toujours inhérentes à ce type de projets.

Marjorie Bouchet et Eric Nouveau ont su travailler ensemble, en se faisant totalement confiance. A lui, le suivi de ses demandes lors des réunions de chantier. A elle, le soin de coordonner les 23 entreprises présentes sur le site. A tous les deux cette volonté affichée de travailler avec les entreprises du territoire. Seules 3 sont hors département, tout simplement parce que leurs corps de métiers n’y sont pas représentés. Le bâtiment du Jardin des Papes n’est pas seulement une plateforme logistique, c’est un véritable outil de travail devenu nécessaire au développement de l’entreprise, avec ses chambres froides et ses espaces de stockage.

Si Eric Nouveau avait sa propre vision de sa nouvelle construction, c’est avec Marjorie Bouchet qu’il a véritablement pensé son nouvel outil et les nouveaux processus de travail qui en découleront. Un exemple : le cheminement des emballages qui seront amenés non finis pour stockage en étage, seront finalisés par une équipe dédiée et seront envoyés à la demande aux niveaux inférieurs par un système ingénieux.

Des réseaux au cheminements routiers, du respect de toutes les réglementations au confort de tous les salariés administratifs comme production, tout a été pensé de façon optimisée dans cette construction.

Aujourd’hui Marjorie Bouchet est partie sur d’autres projets comme la réhabilitation du Centre Social et Culturel d’Avignon ou l’agrandissement du Pôle administratif du Foyer du 3ème âge de Monteux. Mais elle regardera toujours le bâtiment du Jardin des Papes avec une seule envie : recommencer…

Le Jardin des Papes en Chiffres

7 281 m² de surface de plancher
356 m² de bureaux
100 m² de vestiaires
7 quais de chargement en entrée
5 quais en sortie
Un plateau d’expédition d’environ 2600 m²
Charpente exclusivement béton
Centrale photovoltaïque de 285 KW

ACEO

Cédric Arnold accompagne Marjorie Bouchet à la ville comme sur ses chantiers. Il joue un rôle déterminant dans les projets menés par un architecte : il est économiste OPC (Organisation Pilotage Coordination) ; cela signifie qu’il gère les plannings, qu’il décrit, évalue et fait chiffrer les éléments transmis par l’architecte. Sa société ACEO permet à Marjorie Bouchet de se consacrer entièrement à la réalisation de ses chantiers en se reposant, en toute confiance, sur les éléments de chiffrage et de coordination fournis par Cédric Arnold. Car dans ce type de projet, tous dérapages de prix et de délais restent proscrits. La complémentarité architecte-économiste OPC est un vrai plus pour les éviter.

Une Charpente tout béton

Cela ne se voit pas de l’extérieur, mais le bâtiment du Jardin des Papes recèle une particularité dans sa structure : elle est entièrement en béton. Alors qu’aujourd’hui, la facilité d’installation passe souvent par des structures métalliques, celle-ci utilise le béton, des piliers à la charpente ainsi que des murs aux dalles. Le respect des normes ICPE (Installations Classées Protection de l’Environnement) a été à la base de ce choix. Ce matériau apporte une garantie de robustesse, une facilité d’entretien et surtout une résistance au feu très importante. On y retrouve des portées de 20 mètres de longueur, nécessaires pour garder un vaste espace aménageable au sol.

AGENCE MARJORIE BOUCHET

400 route de Monteux,
84200 Carpentras

06 76 41 29 37
marjorie.bouchet@gmail.com

www.mb-architecte.fr

SUCCEDICI - Numéro 1 - Edition Ventoux Vaucluse - Automne 2019

RETOUR VERS PAGE D'ACCUEIL

Autres Articles

A découvrir

Les collections de Martine

Bataille amicale entre stylistes italiennes et françaises chez Claudine F. Si vous ne la connaissiez pas, vous avez découvert Martine dans le magazine SUCCEDICI de novembre dernier. Sa boutique du Passage Boyer a enfin retrouvé ses fidèles clientes....

lire plus

Histoires d’affinage

Comment rajouter une corde à son arc pour compléter les envies de ses clients Lorsque Rémy et Romain se sont installés il y a 3 ans sur la place de la Mairie à Carpentras, ils étaient déjà fromagers. Mais sur un territoire comme le nôtre, quand on dit fromage, on...

lire plus

Chic & Bohème

Les marchés ont leurs charmes. Sylvie Galanti les a parcourus pendant de longues années. Mais un jour de 2018, lui est venue l’envie de se poser, d’avoir sa boutique rien qu’à elle. Elle a alors ouvert son affaire, à l’angle du Passage Boyer et de la rue...

lire plus

Infos Pratiques

Jour8

NOUS SUIVRE

NOUS TROUVER

JOUR8 MEDIA & SERVICES

AVANCE ENTREPRISES SARL
1257 avenue des marchés
84200 CARPENTRAS

 

09 86 27 42 44
redaction@jour8.com